Le régime whole prey est un régime qui a été conçu pour ressembler le plus possible au régime naturel des chiens à l'état sauvage. Le chien sauvage, c'est-à-dire le loup étant un chasseur, le régime whole prey est donc composé comme son nom l'indique de proies entières. Ce régime est incroyablement sain pour les chiens, et est destiné à fournir tous les nutriments dont un chien en bonne santé a besoin.
Le principal avantage pour les chiens du régime alimentaire whole prey est qu'il repose sur le régime alimentaire que les chiens sont génétiquement conçus à suivre : il est composé de produits naturels similaires à ceux qu'un chien sauvage consommerait dans la nature. Des études scientifiques ont révélé que les chiens domestiques diffèrent du loup gris seulement de 0,2% dans l'ADN mitochondrial, ce qui suggère que le régime d'un loup gris serait également bénéfique pour un chien domestique. Les loups sauvages se nourrissent principalement de proies de grandes tailles, complétant leurs régimes alimentaires avec des proies plus petites. Un régime whole prey fournit donc aux chiens le type de nutrition qu'ils recevraient naturellement dans la nature.
Les deux choses les plus importantes que vous devez savoir lorsque vous souhaitez commencer à nourrir votre chien selon le régime whole prey sont la quantité de nourriture à donner et les produits à donner.
La quantité à donner
Un chien adulte général exige environ 2 à 3% de son poids corporel dans les aliments crus afin de maintenir un poids santé. Cette fourchette n'est qu'une estimation, donc vous devrez expérimenter afin de trouver la quantité idéale pour votre chien. Cette quantité va varier en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité physique du chien... L'idéal est de nourrir votre chien en un ou deux repas par jour.
Les aliments à inclure dans le régime whole prey
En ce qui concerne les aliments à inclure, un régime whole prey doit inclure des proies de manières variées afin d'exclure tout risque de carence. Dans la nature cette variété est respectée, le loup gris chassant différentes proies selon ce qu'il trouve. Il est donc possible de donner à son chiens des produits comme des cailles, des poules, ou du poisson.
Dans le cadre d'un régime whole prey, il est aussi possible de reconstituer des proies en donnant de la viande crue, des os et des organes. Lors de la création d'un régime de proie entière, respecter un ratio de 80% de viande crue, 10% d'os et 10% d'organes. La viande crue devrait inclure la viande musculaire ainsi que la langue, le coeur, le gésier et la peau. Environ 50% de la viande d'organe devrait provenir du foie et les 50 autres % des reins (rognons), de la rate, des poumons et du pancréas. En ce qui concerne les os, évitez les os porteurs de gros animaux (boeuf) car ils peuvent éclater et blesser votre chien : préférez des os moins denses et plus poreux de petits animaux comme les poulets, le poisson, le lapin, ou l'agneau. L'avantage de donner des proies ainsi reconstituées est qu'il permet de diversifier davantage le régime de ses chiens en ayant accès à un plus grand choix de produits carnés.