Le BARF c'est quoi ?

La réponse la plus simple est de dire que le BARF est la meilleure nourriture que vous pouvez donner votre animal de compagnie que ce soit un chien, un chat ou un furet.

"BARF" est l’acronyme anglais de Biologically Appropriate Raw Food c’est-à-dire Nourriture crue biologiquement appropriée. Nourrir son compagnon au BARF consiste à le nourrir avec un mélange de viande crue auquel on rajoute différents ingrédients : huile, légumes afin que la ration soit complète et équilibrée.

Sur barfdiscount.fr vous pouvez trouver de nombreux morceaux de viande qui composeront la base du régime BARF de votre chien, de votre chat ou de votre furet.

BARF

Ration

Chaque chien, chat et furet est unique, et en fonction de son métabolisme, de son âge, de son activité physique…, la quantité à donner va varier. Ainsi un animal adulte ayant une activité physique moyenne consommera chaque jour de l’ordre de 2,5 à 3,5% de son poids tandis qu’un chiot va consommer entre 4 et 10% de son poids. Une femelle gestante va quant à elle manger entre 4 et 7% de son poids. Ces quantités ne sont qu’indicatives et doivent donc être adaptées au fur-et-à-mesure selon chaque individu.

Ces quantités globales de nourriture doivent être composées de différents apports afin de permettre un équilibre nutritionnel. Ce qui est important est d’avoir un équilibre sur une durée de l’ordre d’une semaine ou d'une dizaine de jour, l’objectif est donc de respecter les proportions qui suivent sur cette période de temps et non pas sur chaque repas.

Les proportions à respecter sont les suivantes (plus ou moins 5%) :

  • 65% de viande ou de poisson. Pour un équilibre alimentaire, on pourra donner aussi bien de la viande blanche que de la viande rouge.
  • 10% d’os (les os ne doivent pas être donnés seul mais entourés de viande comme par exemple les cuisses de poulet). A titre indicatif, les os charnus sont en moyenne composés de 50% de viande et de 50% d’os.
  • 15% d’abats : on limitera les abats filtreurs (foie, rognons) à 5%, les autres abats composant donc les 10% restants
  • 10% de sources de fibres et de vitamines comme les légumes, les fruits ou les flocons d’avoine.
  • Quelques compléments : levure de bière, huile de saumon, huile de colza, vinaigre de cidre…

Pour les repas de vos chiens, n'hésitez pas à consulter nos exemples de repas BARF.

ingrédients BARF

Avantages du BARF

Le BARF a de nombreux avantages pour la santé du chien. D’abord son système digestif étant celui d’un carnivore non strict, le BARF évitera la surexploitation de certains organes comme le pancréas et limitera donc fortement le risque d’insuffisance pancréatique. Plus généralement, le système digestif s’en portera mieux, l’aliment sera bien assimilé et au final les selles seront moins nombreuses, plus petites et mieux moulées. On limitera aussi le risque de diarrhée (même si ce risque est relativement élevée durant la période d’introduction au BARF, la flore intestinal du chien ou du chat étant à ce moment en pleine recomposition.

Bien souvent les protéines des aliments industriels sont d’origine végétale. Ces protéines végétales ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels dont le chien a besoin pour le fonctionnement de son organisme et pour le développement de sa musculature.

Avec le BARF, le chien aura aussi un pelage de meilleur qualité, plus brillant et soyeux. Les allergies seront aussi limitées. Enfin le chien aura plus d’énergie sans pour cela être excité. Là encore c’est un signe de bonne santé.

Transition de l'ancien aliment vers le BARF

Quand vous commencez à nourrir votre chien au BARF, le mieux est de faire une transition. En effet, la flore intestinale nécessaire à la digestion de la viande n’est pas la même que celle qui permet la digestion des aliments industriels. En faisant une transition, on donne donc à la flore intestinal ne se transformer.  

Au début de la période de transition, on évitera certains ingrédients un peu plus compliqués à digérer ou pouvant être source de diarrhées comme la viande rouge ou la panse verte.

Plus de questions sur le BARF ou notre site ? N'hésitez pas à consulter notre foire aux questions.