Avant d'être nourris au BARF ou au raw, un chien ou un chat est bien souvent nourris aux croquettes ou à l'aide de boites de conserve. Le problème c'est que la viande ne nécessite pas la même flore intestinale que ces aliments pour être digérée. Il convient donc d'introduire le BARF petit à petit afin de permettre à la flore intestinale de se recomposer et d'éviter tout problème de vomissements ou de diarrhées.
Le principe va donc être d'introduire les différents morceaux de viande au fur et à mesure en commençant pas les plus simple à digérer.
On pourra commencer à donner de la viande à son chien 24h après le dernier repas à l'ancienne alimentation de façon à ce que ce dernier repas soit entièrement digéré au moment du passage au cru.
Pour commencer, on va privilégier les viandes très digestes et sans os. Il est donc fortement conseillé de commencer par de la viande de poulet ou de dinde. L'idéal est de donner au chien deux repas par jour. En plus de la viande, on va pouvoir donner quelques légumes (de l'ordre de 10 à 15% de la ration) : carottes cuites, petits pois...
Durant ces premiers jours vérifiez bien l'état des selles du chien.
Au bout de 4 à 6 jours, lorsque vous aurez constaté que tout se passe bien, vous pouvez commencer à ajouter des os charnus (cous de dinde, cuisses de poulet...) mais toujours en restant sur de la viande blanche.
L'idéal est d'avoir toujours 10 à 15% de légumes dans la ration, que la viande représente 75% et que l'os pur représente de 10 à 15% de la ration BARF.
Au bout de 2 ou trois jours, vous pourrez commencer à ajouter quelques compléments : levure de bière, herbes, huiles...)
5 jours après l'ajout d'os charnus de poulet ou de dinde, vous pouvez commencer à introduire d'autres viandes (boeuf, lapin). Allez-y progressivement, ne remplacer qu'une petite partie du poulet par ces nouvelles viandes. N'introduisez qu'une seule nouvelle viande à la foie afin de pouvoir plus facilement détecter la cause d'une éventuelle allergie ou autre intolérance.
En cas de troubles digestifs, n'hésitez pas à arrêter cette nouvelle viande, à repasser au poulet et une fois le transit rétabli d'essayer d'introduire une autre viande.
Une fois qu'une ou deux nouvelles viandes ont été introduites avec succès, vous pouvez introduire d'autres légumes (courgettes, haricots verts cuits) ainsi que des fruits (pomme) et du yaourt.
Une vingtaine de jours après avoir débuter le BARF, vous pouvez introduire les derniers ingrédients nécessaire à l'équilibre de la ration BARF : oeufs, abats (foie, rognon, panse verte...). Ces ingrédients ne doivent représenter qu'une faible part de la ration BARF.
Une fois que votre chien accepte suffisamment de viandes et d'abats vous pouvez sans problème composer des menus Barf équilibrés.